L’ordre des Francs-Jardiniers -Rituels-
Sous la direction de Rémi Boyer et de Howard Doe
8 octobre, 2021 par
L’ordre des Francs-Jardiniers -Rituels-
Equipe creapassions

Sous la direction de Rémi Boyer et de Howard Doe, « L’ordre des Francs-Jardiniers -Rituels- » aux éditions de la Tarente (19 euros). https://latarente.fr

L’ordre des Francs-Jardiniers -Rituels-« Nos corps sont nos jardins, nos volontés sont nos jardiniers » écrivait Shakespeare. C’est aussi, en substance, ce que nous dit avec élégance « L’Ordre des Francs-Jardiniers ». Une belle illustration de la profondeur d’un riche jardin secret vivant  au rythme de l’ouverture, de la fermeture d’une Loge, des initiations et de ces trois degrés.

Que de fraîcheur dans ces rituels et en particulier dans le tuilage d’un récipiendaire : « Quelle plante éclot au début du Printemps comme une trompette jaune ? Il est répondu « La jonquille ». Quelle plante forme de grands tapis rouges visibles de très loin, avant la moisson ? Il est répondu « Le coquelicot ». Les rituels vont de l’initiation au jardin à celle dans la Citée. Et, vous l’aurez bien compris, il s’agit pour le franc-jardinier d’harmoniser et de parfaire la « nature en soi » au rythme de la Nature.

Jardinier n’est pas seulement un métier ni l’ordre seulement une caisse de secours et d’assistance mais c’est  aussi et surtout une qualité de l’âme. Ainsi est-il dit « que la blancheur sans tache des pétales du Lys représente la pureté de la conscience de l’homme lorsqu’elle n’est pas dégradée par le vice ». Il faut lire cet ouvrage et s’en imprégner. Cet ordre cousin de la Franc-Maçonnerie éclaire notre pratique. Bâtisseurs et jardiniers réunis… enfin. A vous tous mes frères et sœur, j’ai creusé !!!

Commander le livre

dans Blog FM
L’ordre des Francs-Jardiniers -Rituels-
Equipe creapassions
8 octobre, 2021
Partager ce poste
Archiver