Avant, pendant, après
Nos propos n’engagent que nous, aucune obédience, aucun franc-maçon (sauf celui ou celle qui signe), aucun comploteur (ils restent généralement anonymes, comme le courage… Non c’est une boutade). Mais, nous l’espérons (sans gémir), ils dérangeront tout le monde ou presque.
Patrick Lelong des golfes Clairs, Didier Vitrac des Cathédrales.
Le maillet dans la tronche
Merci à Pierre Dac, Pierre Doris, Voltaire, Rabelais, Nietzche, mais aussi Saint Martin, Willermoz et Villers sur Marne, sans oublier notre concierge Maria (voir plus loin et plus haut le premier ouvrage du compas dans l’œil « Pourquoi les francs-maçons ont toujours raison-dialogue avec ma concierge portugaise ») et un agent immobilier franc-maçon à qui, réseau oblige, j’ai promis de renvoyer l’ascenseur avec les pannes qui l’accompagnent.
Merci et il n’y a pas de quoi.

Patrick Lelong (pseudonyme de Patrick Lelong)
Né au siècle dernier à Anguille-sous-Roche, est l'élu des consonnes et des concierges, des voyelles et des voyous. Longtemps conseiller des maîtres du monde en raison de son exceptionnel parcours, il a gravi les marches du pouvoir occulte en devenant journaliste professionnel après avoir été journaliste stagiaire. Ce qui en dit long comme son nom.

Didier Vitrac (pseudonyme de Didier Vitrac)
Né au siècle dernier à Brive La Paillarde son port d’attache, ce qui fait de lui un grand navigateur en eau trouble et par vents contraires, il fut un temps journaliste (car il y a un temps pour tous, ce qu’a oublié de dire l’Ecclésiaste…). Depuis des années éditeur de l’ombre et de la lumière, il a la main plus occulte que verte même si son film préféré reste « Qu’elle était verte ma vallée », raison pour laquelle il roule en Ford. Bref, il conduit et éconduit, conseille et déconseille, fabrique son Temple intérieur sous la direction non pas de l’architecte des Bâtiments de France mais sous celle du Grand Architecte de l’Univers. Quelle prétention !