Serge Caillet, « Les compagnons d’Alexandrie »
Préface de Pierre Mollier (Conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie) aux éditions de la Tarente
8 octobre, 2021 par
Serge Caillet, « Les compagnons d’Alexandrie »
Equipe creapassions

Serge Caillet, « Les compagnons d’Alexandrie ». Préface de Pierre Mollier (Conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie) aux éditions de la Tarente (23 euros). https://latarente.fr

Les compagnons d’AlexandrieOnze portraits dressés par Serge Caillet, historien de talent de la maçonnerie égyptienne et du martinisme. Onze personnalités dont nous connaissons le plus souvent les noms et parfois les écrits comme Gérard Encausse dit Papus, Charles Détré dit Téder ou encore Robert Ambelain  mais rarement la vie et l’engagement. Ce livre est passionnant à plus d’un titre.

Il ne s’agit pas comme trop souvent d’une compilation d’anecdotes mais d’un vrai travail de fond parfaitement documenté qui relate et explique le quotidien, les  apports, les amitiés et les rivalités parfois de ces exceptionnels francs-maçons de la spiritualité. Nous découvrons  leur engagement, leur sensibilité, les rites pratiqués, les liens et divergences entre les obédiences et les ordres « cousins » du martinisme, de la Rose-Croix, des églises gnostiques, et quelque fois… les règlements de comptes.

C’est toute l’histoire des héritiers de l’hermétisme alexandrin qui nous est ici offerte. Ces francs-maçons du XX siècle à qui nous devons tant, ces compagnons de cheminement spirituel qui nous éclairent sans nous aveugler. A vous tous mes frères et sœurs, j’ai lu !!!

Commander le livre

dans Blog FM
Serge Caillet, « Les compagnons d’Alexandrie »
Equipe creapassions
8 octobre, 2021
Partager ce poste
Archiver