1723-2023, le tricentenaire des Constitutions d'Anderson
Ce texte est considéré comme fondamental pour les francs-maçons du monde entier
31 octobre, 2023 par
1723-2023, le tricentenaire des Constitutions d'Anderson
Manager

Publiées pour la première fois en 1723 sous le titre « The constitutions of the free masons », elles prirent pas la suite le nom des Constitutions d’Anderson du nom du pasteur presbytérien écossais, James Anderson qui en fut l’auteur, en collaboration avec le pasteur anglican John Theophile Desaugliers, huguenot originaire de La Rochelle.
Elles avaient pour but d’harmoniser et d’unifier les pratiques traditionnelles au sein de la Grande Loge de Londres constituée en 1717, soit quelques années auparavant.

Elles se composent de quatre parties, la première, historique, relate l’histoire légendaire de la création de la Franc-maçonnerie. Elle prendrait ses racines avec Noé. Selon Anderson, les franc-maçons sont des noachides, des hommes qui respectent les Lois de Noé qui ne remonteraient pas au déluge mais à la genèse selon la tradition au cœur de la Tora. Elles sont codifiées dans le Talmud et dans le traité Sanhedrin au chapitre 56, où le rabi Yohanan met en forme 7 Lois dites de Noé. 

  • La deuxième est une partie traite des devoirs et obligations des maçons en loge.
  • Une troisième organise les règlements généraux de la première obédience maçonnique.
  • Et une quatrième qui se compose de chants pour chaque grade, apprenti, compagnon et maître. 

Cette constitution fut remaniée plusieurs fois, en 1738 par le pasteur Anderson lui-même, en 1813 en même temps que la création de la Grande Loge Unie d’Angleterre.

L'accès à ces constitutions est totalement ouvert au public, elles sont accessibles en français sur le site de la Bibliothèque Nationale

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8569746/f20.item#

Si ce lien ne fonctionne pas nous les avons mises à disposition en téléchargement après les avoir extraites du site de la Bibliothèque Nationale.

PDF des constitutions d'Anderson

dans Le blog
1723-2023, le tricentenaire des Constitutions d'Anderson
Manager 31 octobre, 2023
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver