Se rendre au contenu

Émulation – Le deuxième degré

Le Compagnon, Cœur de la civilisation du travail libérateur Gérard Mayau
28 novembre 2025 par
Yonnel GHERNAOUTI

Cépaduès, coll. de Midi,2025. 228 pages, 23 €

Gérard Mayau signe avec Émulation – Le deuxième degré l’aboutissement de sa trilogie sur les grades bleus du Rite anglais Style Émulation, consacrant la figure du Compagnon comme cœur vivant d’une civilisation fondée sur le travail libérateur.

Le travail, voie de dignité et de liberté

Dans une prose érudite, il montre comment l’effort, loin d’être servitude, devient dignité, reliant racines chrétiennes et idéaux des Lumières.

La force morale du Compagnon

L’ouvrage révèle la force morale héritée de l’Apprenti, appelée à résister aux idéologies destructrices, et explore les outils symboliques du Compagnon comme clefs de connaissance et d’harmonie.

Un auteur érudit et voyageur initiatique

Historien et juriste, voyageur initiatique depuis 1983 dans les loges d’Angleterre, des Amériques et du Canada, l’auteur conjugue expérience maçonnique et regard humaniste, interrogeant la place du travail face aux mutations technologiques.

Le Compagnon, veilleur et bâtisseur d’harmonie

Le Compagnon apparaît comme un veilleur, artisan de résilience et d’équilibre, pivot entre fondations et plénitude, porteur d’une émulation fraternelle où la construction matérielle préfigure l’édification spirituelle.

Un creuset alchimique entre matière et esprit

Par une immersion au cœur du rituel, Gérard Mayau fait de ce degré médian un creuset alchimique où l’homme s’élève de la matière vers l’esprit, bâtissant non seulement des temples mais des âmes en harmonie avec l’univers.

Yonnel GHERNAOUTI 28 novembre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive