Se rendre au contenu

Humanisme – Revue des francs-maçons du Grand Orient de France

Hors-série : Séparer pour unir – La force de la loi de 1905
5 janvier 2026 par
Yonnel GHERNAOUTI

Conform Édition, hors-série, 2025, 220 pages, 19 €

Un ouvrage collectif au service de la laïcité républicaine

Ce hors-série d’Humanisme, consacré à la loi de 1905, est une cathédrale vivante où chaque auteur est une colonne portant l’édifice républicain. Historiens, philosophes, juristes, écrivains et militants y font dialoguer mémoire et avenir, rappelant que la laïcité n’est pas un héritage figé mais un chantier permanent.

L’école laïque comme fondement de la République

Parmi les pierres maîtresses, la contribution d’Eddy Khaldi – « L’École laïque, clé de voûte de la République » – affirme que sans école publique et laïque, il n’existe pas de République solide. Il met en garde contre les fractures introduites par la privatisation et rappelle que l’école est un sanctuaire où s’apprend la citoyenneté.

Une dimension artistique et satirique forte

L’ouvrage est aussi porté par deux signatures graphiques majeures : Christian Guémy, alias C215, qui nous offre en couverture et en pages intérieures des portraits habités de Jean Jaurès, Aristide Briand, Ferdinand Buisson, Jules Ferry, Georges Clemenceau et de Caroline Rémi, dite Séverine – grande journaliste dreyfusarde et féministe aujourd’hui méconnue ; et Xavier Gorce, dont l’humour acéré vérifie la justesse de l’édifice.

Défendre la laïcité pour préserver l’avenir

À l’heure où, selon Guillaume Trichard, la République est « à réparer », ce volume agit comme un rappel salutaire face aux menaces d’entrisme islamiste politique et aux complaisances coupables : défendre la laïcité, c’est défendre l’avenir.

Yonnel GHERNAOUTI 5 janvier 2026
Partager cet article
Étiquettes
Archive