Se rendre au contenu

La Petite Histoire de la franc-maçonnerie

Roger Dachez
10 décembre 2025 par
Yonnel GHERNAOUTI

Cairn éditions, coll. La Petite Histoire, 2025, 232 pages, 14,50 €

Lire La Petite Histoire de la franc-maçonnerie de Roger Dachez, c’est entrer dans un récit limpide et savant qui nous conduit des chantiers médiévaux aux débats contemporains. Médecin, universitaire, président de l’Institut Maçonnique de France, directeur de Renaissance Traditionnelle, Roger Dachez a consacré plus de trente ans à éclairer l’histoire et les mythes de l’Art royal. Dans ce nouvel ouvrage, il restitue avec rigueur et élégance les étapes essentielles d’une tradition multiple et pourtant une dans son essence.

Des bâtisseurs médiévaux aux loges contemporaines

Histoire et transmission

Nous cheminons des bâtisseurs de cathédrales et des Anciens Devoirs aux loges anglaises du XVIIᵉ siècle, puis à la fondation de 1717 et aux Constitutions d’Anderson. La greffe française, nourrie par les Lumières, donne à la Maçonnerie une dimension spirituelle et sociale singulière, où la quête initiatique croise la pensée philosophique et politique. L’auteur montre comment la franc-maçonnerie épouse les bouleversements de l’Histoire, de la Révolution aux persécutions du XXᵉ siècle, et comment elle se confronte encore aujourd’hui aux questions de régularité, de reconnaissance et de dialogue avec les religions.

La Maçonnerie comme voie initiatique

Ce livre dépasse l’érudition, il révèle une respiration intérieure : la Maçonnerie apparaît comme un ordre initiatique vivant, porteur d’un mythe fondateur et d’une fraternité concrète, une voie où l’homme taille la pierre de son être pour contribuer à l’édification du Temple universel.

Yonnel GHERNAOUTI 10 décembre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive