Se rendre au contenu

Le maillon de la chaîne maçonnique – Se lier-Se délier-Se relier

Revue indépendante d'information et de documentation inter-obédientielles
22 décembre 2025 par
Yonnel GHERNAOUTI

DETRAD aVs, N°157, juin 2025, 116 pages, 15 €

Ce numéro s’ouvre sur l’hommage vibrant à Marcel Bolle De Bal, sociologue existentiel et père du concept de reliance. L’édito de Christine Ribes et le portrait sensible de Françoise Leclerc restituent la stature d’un homme qui sut unir rigueur intellectuelle, engagement maçonnique et quête fraternelle.

Justice restaurative et démarche initiatique

Rencontre, écoute et réparation

Dans cette continuité, Didier Ozil dialogue avec Guillaume Wickham sur la justice restaurative, définie comme un art de la rencontre entre victimes et auteurs, où la parole, l’écoute et la reconnaissance remplacent la seule sanction. On y perçoit l’écho des travaux initiatiques : polir la pierre brute, réparer l’unité.

Symbolisme, philosophie et héritage

Les pages suivantes déclinent symbolisme, philosophie et histoire : de la triangulation au dépouillement des métaux, de la tentation existentielle de la sociologie à l’utopie assumée, en passant par les réflexions sur la franc-maçonnerie accomplie. Ce tissage d’articles compose un véritable temple de papier dont la clef de voûte demeure l’héritage de Marcel Bolle De Bal : relier les êtres pour bâtir ensemble l’édifice de l’humanité.

Yonnel GHERNAOUTI 22 décembre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive