Nous recommandons trés vivement, aux cherchants l’ouvrage ci-dessous, (en téléchargement libre), qui répertorie des documents originaux :
(Le numéro des pages renvoie aux pages de l’ouvrage)
CONTENU DES DOCUMENTS (traduit de l’américain, par l’auteur du livre :
La Franc-Maçonnerie sous le Rite Écossais Ancien et Accepté, jusqu’en 1805
DOCUMENT No. 1. Nomenclature des Degrés du "Rite de Perfection", 1762, avec de nombreuses citations de Thory, Ragon, Levique, Vidal Fezandie et Clavel. L'Appendice au document contient les avis de divers auteurs concernant la revendication d'Union avec ces degrés et d'autres présentés par le Grand Orient. - Page 3.
DOCUMENT No. 2. Le Traité d'Union entre la Grande Loge de France et le Conseil des Empereurs d’Orient et de d’Occident, 17 septembre 1773. - Page 7.
DOCUMENT No. 3. Rapport sur les difficultés existant entre la Grande Loge du Rite Écossais pour l'État de Louisiane et le Conseil Suprême du Rite Écossais pour le même État, ainsi que sur les prétentions des différents Conseils Suprêmes existant en Amérique, et preuves irréfutables que le rite écossais, ancien et accepté, en trente-trois degrés, appartenait à l'origine au Grand Orient de France. Par le Frère Le Blanc De Marconnay, trente-troisième. Orateur de la Chambre du Conseil et des Appels du Grand Orient. Traduit du français par le Frère Laffon Ladebat, Maître Maçon du Rite Écossais et membre du Conseil Suprême du rite écossais, ancien et accepté. La Nouvelle-Orléans, 1853. L'Appendice au document (page 27) est une traduction d'un document reçu du Frère Marconnay, ultérieure à la publication du rapport ci-dessus. - Page 11.
DOCUMENT No. 4. Copie du Brevet ou Pouvoir de Stephen Morin, 1761, avec une liste de degrés annexée ; également le même traduit de Ragon. - Page 29.
DOCUMENT No. 5. Extraits de «Ragon In « Orthodoxie Maçonnique », 1758, 1761, 1762, 1766, 1780, 1781, 1784, 1786. - Page 35.
DOCUMENT No. 6. Annulation du Brevet de Stephen Morin et nomination du Frère Martin à sa place par la Grande Loge de France, 17 août 1766. - Page 37.
DOCUMENT No. 7. La célèbre Circulaire du Conseil Suprême de Charleston, 1802, document original, copié verbatim, avec signatures et tableau des degrés. - Page 38.
DOCUMENT No. 8. Le Rite Primordial ou Rite des Philadelphes de Narbonne, 1779, copié de Ragon. - Page 51.
DOCUMENT No. 9. Document de l' "Ancien Annuaire Écossais de la Grande Loge Nationale des 'Trois Globes', Berlin", 1833. Traduit de l'allemand. - Page 53.
DOCUMENT No. 10. Frédéric le Grand et le Rite Écossais, avançant des preuves irréfutables concernant la grande "Falsification" à l'égard de Frédéric de Prusse, et l'impossibilité qu'il ait eu quoi que ce soit à voir avec les "Degrés Supérieurs" ou les "Constitutions Secrètes". - Page 55. L'Appendice étant un document très récent émis par la "Grande Loge des Trois Globes, Berlin", 1862, exposant la fausse nature des soi-disant Constitutions de 1786 et la falsification des signatures apposées sur ce document. - Page 59.
DOCUMENT No. 11. Tableau du Conseil de Charleston pour 1802. - Page 62.
DOCUMENT No. 12. Reconnaissance du Consistoire Suprême Souverain des États-Unis d'Amérique par le "Conseil Suprême de France", 11 février 1813. Également la réception de Lafayette en tant que membre actif du Conseil Suprême de France, par le Conseil Suprême de l'Amérique du Nord, 1832. - Page 64.
DOCUMENT No. 13. Reconnaissance du Consistoire Suprême Souverain pour les États-Unis d'Amérique par le Grand Orient de France, 10 juillet 1816, avec la réception de Germain Hacquet en tant que Représentant à ce Grand Orient. - Page 65.
DOCUMENT No. 14. Warrant de 1824 du Chapitre Rose Croix, "Lafayette". - Page 61.
DOCUMENT No. 15. Registre d'"Abraham Jacobs", précisant comment et de qui il a reçu ses degrés, etc. Page 71. Le Journal d' "Abraham Jacobs" est l'Appendice, et contient les minutes et procédures relatives aux "Demandes reçues de Frères" initiés dans les Sublimes degrés, commencées le 26 mai 1792 dans l'État de Géorgie, Amérique du Nord. - Page 81.
DOCUMENT No. 16. Premier Édit publié par le Consistoire Suprême Souverain en français et en anglais, 25 mai 1812. - Page 112.
DOCUMENT No. 17. L'Expulsion de Joseph Cerneau par l'Illustre Emmanuel De La Motta, ainsi que "ses complices et partisans", le 21 septembre 1813, dans la ville de New York. - Page 114. L'Appendice à ce document est un second Édit par De La Motta, janvier 1814, publié dans les journaux de Philadelphie. - Page 120.
DOCUMENT No. 18. Réponse du Consistoire Suprême Souverain à la publication d'Expulsion d'Emmanuel De La Motta, 28 février 1813. - Page 121.
DOCUMENT No. 19. Réplique d'Emmanuel De La Motta au Consistoire Suprême Souverain pour les États-Unis d'Amérique, leurs Territoires et Dépendances. - Page 131.
DOCUMENT No. 20. Liste des Grands Officiers, Membres, Membres Honoraires, etc., du Conseil Suprême des Grands Inspecteurs Généraux du trente-troisième degré et du Consistoire Suprême des Chefs Souverains de la Maçonnerie Élevée du Rite Écossais Ancien et Accepté, pour les États-Unis d'Amérique, leurs Territoires et Dépendances, tenue dans la ville de New York, ainsi que des corps constitués de sa juridiction, et des grands corps correspondants, Anno Lucis 5818. - Page 181.
DOCUMENT No. 21. Controverse de P. Javain, Inspecteur Général Adjoint pour l'État de Caroline du Sud (Cerneau), et l'Illustre Joseph Mc Cosh du Conseil Suprême de cet État, publiée dans les journaux de Charleston, 1822. - Page 193.
DOCUMENT No. 22. Édit du Consistoire Suprême Souverain, 10 novembre 1820, concernant les impositions de Joseph D'Glock D'Obernay, avec une liste des Grands Officiers de ce corps. - Page 199.
DOCUMENT No. 23. Copie du Brevet de l'Illustre Frère Seth Driggs, l'appointant Inspecteur Général Adjoint pour l'île de Trinidad, avec pouvoirs consistoriaux, 5 septembre 1822. - Page 202.
DOCUMENT No. 24. Édit du Consistoire Suprême Souverain dénonçant le Conseil Suprême de Charleston, 14 novembre 1823, avec une liste des Grands Conseils de Princes du Secret Royal, et des Chapitres Souverains de Rose Croix, désignés "Réguliers". - Page 205.
DOCUMENT No. 25. Copie du Brevet de l'Illustre Frère Richard S. Spofford, M.D., Inspecteur Général Souverain du trente-troisième degré, avec la nomination d'Inspecteur Général Adjoint pour l'État du Massachusetts, 1825. - Page 208.
DOCUMENT No. 26. Copie du Brevet de l'Illustre Frère David Jewett, Inspecteur Général Souverain du trente-troisième degré. Représentant pour le Consistoire Suprême Souverain, auprès de l'Empire du Brésil, avec pouvoirs consistoriaux. - Page 212.
DOCUMENT No. 27. Liste des Grands Dignitaires, Grands Officiers, Membres Effectifs, Absents et Honoraires du "Conseil Suprême Uni pour l'Hémisphère Occidental" des Grands Inspecteurs Généraux de l'Ordre du trente-troisième degré, Rite Écossais Ancien et Accepté, etc., 1832. - Page 211.
DOCUMENT No. 28. Première Partie. - Copie du "Traité d'Union et d'Amalgamation" entre le Conseil Suprême de Terra Firma, Amérique du Sud, ou Nouvelle Espagne, les Îles Canaries, Porto Rico, etc., et le Conseil Suprême des États-Unis d'Amérique, leurs Territoires et Dépendances, avec Ratifications, etc., avril 1832. - Page 228.
DOCUMENT No. 29. Deuxième Partie. - Copie du Traité d'Union Maçonnique, Alliance et Confédération, entre le Conseil Suprême United de l'Hémisphère Occidental, le Conseil Suprême de France, le Conseil Suprême de Belgique, et le Grand Orient et le Conseil Suprême du Brésil, auquel est jointe une copie certifiée (officielle) des "Vera Instituta Secreta", ou Constitutions Secrètes ; également une traduction de cet instrument par l'Illustre Frère Albert Pike. - Page 272.
DOCUMENT No. 30. Appendice. - Communication du Grand Orient et du Conseil Suprême du Brésil, avec salutations fraternelles, sollicitant une correspondance plus continue avec le Conseil Suprême United pour l'Hémisphère Occidental. - Page 292.
DOCUMENT No. 31. Constitutions et Règlements de 1762, établis par neuf Commissaires à Paris et Bordeaux, en trente-cinq articles. - Page 296.
DOCUMENT No. 32. Résignation de membres du Conseil Suprême de Louisiane. - Première Partie. - Préliminaires entre le Consistoire de la Nouvelle-Orléans établi en 1813 par le Consistoire Suprême de Cerneau, et le Consistoire de la Nouvelle-Orléans établi par Albert G. Mackey en 1852. Concordat entre les Consistoires ainsi unis, et le Conseil Suprême de Charleston, Caroline du Sud. Remarques. - Page 312.
DOCUMENT No. 33. Réponse du Conseil Suprême de la Nouvelle-Orléans en 1858. - Deuxième Partie. Réponse à l'expulsion de Charleston, contenant la liste des Officiers et Membres, Déclaration de Principes, l'expulsion de Charleston et compte rendu des procédures, accompagné de remarques. - Page 320.
DOCUMENT No. 34. Édit du Conseil Gourgas, 1er juin 1848, définissant sa position et l'étendue de sa juridiction. - Page 339.
DOCUMENT No. 35. Édit et Appel du Conseil Suprême des U.S.A. sous sa réorganisation par l'Illustre Frère Jeremy L. Cross, M.P., Grand Commandeur 1851. - Page 343.
DOCUMENT No. 36. Réponse du Conseil Gourgas au Document No. 32, et aussi au Document No. 34, publié en février 1851, avec Édit ; également la Réponse du Conseil de Charleston, niant l'authenticité du Brevet de Jeremy L. Cross. - Page 354.
DOCUMENT No. 37. Édit publié par le Conseil Suprême et Consistoire Souverain sous Henry C. Atwood, avant sa réorganisation en juin 1851 sous Jeremy L. Cross. - Page 360.
DOCUMENT No. 38. Copie du Brevet et Pouvoir donnés par le Conseil Suprême de Charleston à l'Illustre Frère Jeremy L. Cross, attestée par C. C. Sebring, l'un des signataires de ce dernier, et membre du Conseil Suprême de Charleston. - Page 366.
DOCUMENT No. 39. Communication du Conseil Suprême de Louisiane et Édit, 1852. - Page 368.
DOCUMENT No. 40. Reconnaissance du Grand Orient et du Conseil Suprême de la Nouvelle-Grenade, avec une liste des corps sous leur juridiction, localisations de ceux-ci, ainsi que la nomination d'un Représentant auprès de ce Conseil Suprême pour le Conseil Suprême des États-Unis d'Amérique. - Page 370.
DOCUMENT No. 41. Reconnaissance du Conseil Suprême de Belgique, et la nomination d'un Représentant près de la... - Page 373.
DOCUMENT No. 42. Brevet du Comte Alexandre François Auguste de Grasse Tilly comme Inspecteur Général Souverain du trente-troisième degré, Commandeur Grand à vie des îles des Antilles françaises, 21 février 1802 ; également Représentant selon le Tableau, Document No. 11. - Page 374.
DOCUMENT No. 43. Le Warrant du Chapitre Rose Croix, "Amis Choisis", son histoire et ses connexions, avec un historique condensé du Rite de «Hérédome de Kilwinning", son introduction et son progrès dans ce pays, avec des remarques concernant les prétentions du fondateur, une liste des corps établis sous ce rite, et autres remarques. - Page 379.
DOCUMENT No. 44. Liste des Officiers, Membres Actifs et Honoraires, etc., du Conseil Suprême Souverain des États-Unis d'Amérique ; également les Officiers et Membres du Consistoire Suprême Souverain. - Page 396.
DOCUMENT No. 45. L'expulsion de Charles W. Moore, de Boston, Massachusetts, et Killian H. Van Rensselaer, de Cambridge, Ohio, par le Conseil Suprême Souverain des Inspecteurs Généraux Souverains pour la Juridiction Maçonnique du Nord - Illustres Edward A. Raymond Grand Commandeur, 22 janvier 1862. - Page 399.
DOCUMENT No. 46. L'expulsion d'Edward A. Raymond et Simon W. Robinson, par le Conseil Suprême Souverain des Inspecteurs Généraux Souverains pour la Juridiction Maçonnique du Nord. Illustre Killian H. Van Rensselaer, Grand Commandeur 22 mai 1862 - La publication de Lucius R. Paige en tant que prétendant - L'expulsion par le Consistoire Suprême de Wm. Field, Peter Lawson, Charles S. Westcott, John A. Foster, et Geo. M. Randall à la même date - Approuvé par le Conseil Suprême le 23 mai 1862. - Page 401.
DOCUMENT No. 47. Liste des Officiers et Membres Actifs du Conseil Suprême pour la Juridiction Nord des États-Unis ; également du Consistoire Suprême Souverain rattaché à ce corps. - Page 404.
DOCUMENT No. 48. Une communication intéressante d'un "Maître Maçon" concernant les Sublimes degrés, opinions, etc., copiée du Sunday Dispatch août 1861. - Page 408.
DOCUMENT No. 49. Une Note" à la page 200 et à la page 320, relative aux Loges qui ont conservé leurs Warrants au cours de l'excitation Antimaçonnique, ainsi qu'une liste des principales Loges urbaines. - Page 411.
DOCUMENT No. 50. Le Conseil Suprême, U.S.A. reconnu par l'Orient de France, et le Conseil Suprême de France, avec échange de Représentants. - Pages 414, 417.